Schirmeck, concert au Repère - 18/04/2019

Cordes manouches

Si les murs du Repère avaient pu être extensibles ce soir-là, le public l'aurait probablement été aussi. Certains sont même venus de Mulhouse

La salle était pleine, pour le plus grand bonheur de tous, et par amour de la musique manouche. Le trio Mundo Swing a prouvé que le gipsy était une musique vivante et universelle. Elle touche le cœur de chacun au plus profond. L'esprit nomade est un désir d'aventure jusque dans les notes.

Pierre Vigneron, guitare solo, a été touché par le virus, jusqu'à épouser une gitane : "Je joue de la musique manouche depuis 15 ans et c'est le groupe qui m'a contacté". Quitte à interpréter des grands classiques de Duke Ellington, Cole Porter, Django Reinhardtou Charles Aznavour en hommage, pourquoi ne pas composer?

A la contrebasse et au chant, Annabelle Galland a trouvé un écho à sa passion : "A un moment de ma vie, j'avais besoin de gaieté et je jouais déjà de la musique tzigane. J'ai répondu à une petite annonce par curiosité. C'était en 2006. Je ne les ai plus quittés." Lorsque le trio s'est formé ils ont joué avec Mathieu (qui est parti) et ils ont trouvé Annabelle. Ils ont gagné au change avec cette voix féminine envoûtante.

A la guitare rythmique, David Flieg : "On est aussi dans l'impro et on a l'habitude de faire des "boeufs" entre amis. Le style jazz manouche est bien implanté en Alsace. On n'hésite pas à aller les voir en allant dans leurs fêtes. Il y a aussi le Bateu du Rhin. Tous les quinze jours, ils organisent des concerts. On y rencontre beaucoup de musiciens locaux, on y découvre le côté humain de la musique."

Ceux qui veulent découvrir Mundo Swing peuvent se procurer leur premier CD Vagabonderies. Quand la musique manouche touche le coeur, il y a toujours un gitan qui se réveille en chacun. Les trois rappels en disent long!

N.P.

Contacts Bateau du Rhin à Strasbourg: 03 88 61 47 77

Article DNA 18/04/2019

© Dernières Nouvelles d'Alsace du 18/04/2019.