Présentation

Qui n’a jamais marqué du bout des orteils le rythme d’un morceau de Jazz manouche ? Cette musique, si populaire en Alsace où foisonne un nombre impressionnant de grands artistes du genre, fait le quotidien et la passion du groupe Mundo Swing depuis 2005.

S’ils ne sont pas issus de la communauté qui a donné naissance et transmet encore aujourd’hui avec ferveur la richesse de la musique manouche, les membres de Mundo Swing rendent à leur manière hommage à ce jazz qui a vu le jour dans les années 30.

En passionnés, ils interprètent le répertoire du genre, révélé par les talents de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Sur des accords qui swinguent, ils emportent leur public dans la magie de cette musique qui a traversé les décennies sans prendre une ride et s’est nourrie des croisements des cultures : les variations sont nombreuses pour un même morceau, et c’est la virtuosité de chaque soliste qui lui donne ses vertus.

La petite note en plus de Mundo Swing se situe probablement dans la voix de sa chanteuse, qui offre une douceur et une légèreté aux accords traditionnels.

(Crédit photo: Mathias Wagner)